Appartements à louer : s’agit-il d’un bon investissement ?

Prix fixes et achat d’un studio
Les montants croissants qu’il faut payer chaque mois pour un appartement n’abaissent pas le seuil d’entrée dans le monde de l’investissement immobilier. Il n’est donc pas étonnant que les studios, qui sont les appartements les moins chers, soient si populaires. Toutefois, il faut savoir que si le prix global d’un studio est parmi les plus bas, le prix au mètre carré est plus élevé que dans les appartements plus grands situés au même endroit. Les différences de prix par mètre carré commencent à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de euros par mètre carré.
La situation sur le marché immobilier montre cependant clairement que cela ne décourage pas les investisseurs, et les petits appartements sont très populaires parmi les acheteurs.La demande est si forte que souvent ces offres n’arrivent même pas sur les portails d’annonces, car les agences immobilières ont beaucoup de clients à la recherche de ce type de propriété. Une demande aussi forte signifie qu’il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix des petits appartements dans un avenir proche, car il y a encore beaucoup de capitaux sur le marché, qui, à partir des dépôts bancaires, vont vers le marché immobilier.
Petits appartements à louer et à rentabiliser
Un aspect important auquel vous devez prêter attention lorsque vous décidez d’investir dans un appartement à louer est sa rentabilité. Tous les investissements de ce type ne sont pas rentables, et les taux de rendement obtenus par la location peuvent varier considérablement. Sur les marchés immobiliers matures (par exemple en Europe occidentale), le taux de rendement moyen des loyers est d’environ 5 %, ce qui devrait être le niveau de référence à prendre en compte pour déterminer s’il est rentable d’acheter un studio et de le louer.
Dans les grandes villes, comme Avignon, Orange, Valence ou Montpellier, les studios sont très demandés. Ces centres sont constamment visités par de nouveaux résidents, notamment des étudiants, des célibataires, qui sont prêts à louer un appartement séparé, même très petit (micro-appartements), de sorte que la demande constante permet d’obtenir des taux de rendement encore plus élevés. Certes, la pandémie de Covid-19 a créé un peu de confusion sur le marché de la location, car de nombreux locataires ont renoncé à louer des appartements et sont retournés dans leur ville natale, en effectuant leur travail à distance. Toutefois, la situation revient lentement à la normale et il semble qu’une fois toutes les restrictions levées, il y aura encore beaucoup de personnes prêtes à louer un petit appartement.
Il ne fait aucun doute qu’avant de décider d’acheter un appartement à louer, vous devez calculer le retour sur investissement, c’est-à-dire calculer le prix de l’appartement et tous les coûts liés à l’achat, y ajouter le coût d’une éventuelle rénovation et ne diviser que le montant obtenu par le loyer annuel. Vous ne pouvez pas oublier les taxes et autres coûts courants qui affecteront la rentabilité de l’investissement. Si vous êtes satisfait du résultat et que vous pensez que l’investissement en vaut la peine, vous pouvez acheter.
Le taux de rendement peut être légèrement augmenté si vous décidez d’acheter un appartement situé dans un endroit attrayant pour les touristes et qui pourra être loué à court terme. Avant de prendre une telle décision, vous devez toutefois savoir que ce type d’investissement nécessite un engagement plus long ou est associé à des coûts plus élevés, en raison de la nécessité d’engager une société de gestion locative.
Un appartement d’une chambre à coucher pour ses propres moyens ou un plus grand à crédit ?
De nombreuses personnes qui souhaitent investir leur capital dans l’immobilier se demandent s’il est préférable d’acheter un petit appartement au comptant ou d’utiliser ces fonds comme un apport personnel et d’envisager l’achat d’un appartement plus grand à louer en contractant un prêt hypothécaire. La réponse n’est pas du tout simple, car de nombreux facteurs différents influencent une telle décision.
L’un des plus importants est certainement la rentabilité d’un tel investissement, qui dans ce cas peut être légèrement inférieure, car il y a des coûts associés à l’hypothèque. D’un autre côté, il peut s’avérer que la location d’un appartement plus grand sera plus rentable, en raison d’un loyer plus élevé, et que vous pourrez en tirer un revenu plus important, de sorte que les coûts plus élevés seront récupérés.
La rentabilité de l’investissement dans un appartement de 2 ou 3 pièces dépendra du fait que les locataires soient des familles ou des étudiants, à qui nous louerons l’appartement pour des chambres. Ce dernier modèle économique permet de gagner plus, bien qu’il nécessite sans doute une plus grande implication dans le service de location. Mais en même temps, il permet de réduire le risque d’inoccupation et d’en raccourcir la durée, ce qui, lors de l’achat d’un appartement à crédit, peut être une garantie de liquidité permettant le remboursement des échéances.
Au vu de ce qui a été écrit ci-dessus, il est clair qu’il est impossible de dire sans équivoque si l’achat d’un petit appartement à louer est un bon investissement, car le diable se cache dans les détails. Cela vaut certainement la peine de l’envisager dans les grandes villes, où le marché des appartements à louer est si développé qu’en l’observant, vous pouvez estimer si l’investissement sera rentable. L’emplacement, la distance par rapport au centre-ville et le type de locataires à qui nous voulons louer l’appartement auront une grande influence. Il est toujours utile de compter, de calculer, d’envisager différents scénarios, car ce n’est qu’alors qu’une telle décision sera fondée sur des raisons rationnelles qui rendront un tel investissement rentable.