Commission des agences immobilières : qui paie et combien ?

Immobilier Vitre

Commission des agences immobilières : qui paie et combien ?

18 juin 2021 Articles de Blog 1

La vente ou l’achat d’un appartement par l’intermédiaire d’une agence immobilière soulève toujours de nombreuses questions. Certains Français ne font des transactions immobilières qu’une seule fois dans leur vie. Il n’est donc pas surprenant que le sujet de la commission de l’agent soulève beaucoup de questions et d’émotions. Voyons qui et combien est payé en utilisant les services d’un agent immobilier.

Commission de l’agent immobilier – combien coûte-t-elle ?

Il n’existe pas de tarif unique concernant le montant de la commission pour toutes les agences immobilières. La norme consiste à calculer la commission en pourcentage, ce qui signifie que la commission de l’agence immobilière dépend de la valeur du bien. Dans la plupart des agences, il est de 2 à 3 % de la valeur du bien vendu, bien que vous puissiez trouver des situations où il est beaucoup plus bas ou beaucoup plus haut, jusqu’à 5-6 %.

Une commission peu élevée de la part d’une agence immobilière devrait toujours tirer la sonnette d’alarme et vous amener à vous demander si cela vaut vraiment la peine pour un agent de mener une opération à grande échelle, ou s’il va se reposer sur ses lauriers, en espérant gagner quelques commissions à côté, mais en se concentrant plutôt sur la vente de propriétés avec des commissions plus élevées. Nous avons déjà abordé ce sujet dans l’article : vaut-il la peine de négocier le montant de la commission, nous vous encourageons donc à le lire en entier si vous aimez négocier.

D’autre part, une commission plus élevée pour un agent immobilier peut valoir la peine d’être payée, mais seulement si l’agent immobilier justifie bien son montant. En effet, une agence immobilière professionnelle a développé ses propres procédures et méthodes qui se traduisent par des ventes immobilières réussies. Ainsi, si un agent immobilier vous dit que sa commission est de l’ordre de 5 à 6 %, demandez-lui de justifier ce montant et demandez-lui ce qu’il compte faire pour vous.

La commission de l’agent immobilier des deux côtés de la transaction

Dans notre pays, il est accepté que l’agent immobilier perçoive la transaction des deux parties de la transaction. En un mot, il représente les deux parties en même temps, ce qui n’est pas toujours une tâche facile, car la partie vendeuse veut obtenir le maximum pour l’appartement, et la partie acheteuse veut l’acheter au prix le plus bas possible. Toutefois, les deux parties ont besoin du soutien d’un professionnel et c’est ce que vous pouvez attendre d’un bon agent immobilier. Sa tâche consiste à préparer correctement les deux parties à la transaction.

Le soutien au vendeur, outre la recherche active d’une personne intéressée par l’achat, consiste souvent à remplir la documentation nécessaire pour finaliser la transaction. Dans le cas d’un acheteur, l’agent immobilier est une personne qui doit fournir des informations complètes sur le statut juridique d’un bien et répondre à toutes les questions relatives à la transaction. Les deux parties peuvent donc profiter activement des connaissances et de l’expérience de l’agent immobilier, afin que la transaction d’achat-vente se déroule rapidement et efficacement.


L’acheteur ne paie pas de commission : en êtes-vous sûr ?


Certaines agences immobilières annoncent que leurs services de courtage sont sans commission pour l’acheteur. Il est vrai que dans de telles situations, ils ne facturent pas de commission à l’acheteur, mais ils prennent généralement 5 à 6 % au vendeur. Le vendeur, quant à lui, pour rentabiliser le recours aux services d’une agence immobilière, inclut des honoraires d’agent plus élevés dans le prix de vente du bien. On peut donc dire qu’en réalité, la partie acheteuse paie toujours la commission, même si elle n’en est pas toujours consciente et si elle n’est pas toujours versée sur le compte de l’agence immobilière qui assure la médiation.

Transaction de vente immobilière : avec une agence ou par vous-même ?


Sachant déjà à combien s’élève la commission de l’agent immobilier, certaines personnes se demandent si le soutien de l’agence en vaut vraiment la peine. Si nous calculons 3 % pour un appartement à Avignon coûtant 550 000 euros, il est facile de calculer que la commission de l’agence immobilière s’élèvera à 16,5 000 euros. Ce n’est pas peu, mais dans ce prix nous recevons une campagne de vente visant à trouver une personne disposée à acheter l’appartement, une aide pour remplir les documents et des connaissances professionnelles, grâce auxquelles nous pouvons facilement résoudre les problèmes qui peuvent survenir sur le chemin de la finalisation de la transaction.

 

Une réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.