Cela vaut-il la peine de négocier le montant de la commission ?

Expert en immobilier
La commission, c’est-à-dire la rémunération de l’agent immobilier qui intervient dans la transaction de vente du bien, est un sujet qui suscite beaucoup d’émotions. Les agences immobilières appliquent différents taux de commission, en précisant souvent qu’ils sont négociables. Voyons si cela vaut la peine de négocier le taux de commission et si la réduction du taux de rémunération de l’agent immobilier est une bonne idée.
Commission de l’agent immobilier : quels sont les taux ?
Les agences immobilières offrent leurs services moyennant une commission, qui correspond généralement à un pourcentage du montant de la transaction. En général, la commission est de l’ordre de 2 à 5 % de la valeur du bien concerné par la transaction. Il s’agit souvent d’un montant net, et il faut donc ajouter une TVA de 23 % au service, de sorte que la commission réelle pour un appartement d’une valeur d’environ 300 000 euros variera entre 7380 et 18 450 euros, en fonction du taux appliqué par le bureau avec lequel nous traitons. En général, les tarifs les plus élevés sont appliqués aux contrats exclusifs, et les plus bas aux contrats ouverts, c’est-à-dire aux contrats où une offre peut être trouvée dans l’offre de plusieurs agences immobilières, et où le propriétaire peut en outre chercher un acheteur par lui-même.
Dans certaines agences, la commission est facturée aux deux parties de la transaction, tandis que dans d’autres, une commission plus élevée est facturée à la personne qui veut vendre et une commission plus faible à celle qui veut acheter. Certaines agences vont même plus loin et vous pouvez trouver des annonces « 0% de commission pour l’acheteur », mais il faut être très prudent, car pas de commission pour l’acheteur signifie pas de service d’agence, et donc pas de responsabilité de l’agence immobilière pour la transaction et ses conséquences. L’acheteur dans une telle situation n’est pas un client de l’agence, puisqu’il n’a pas signé le contrat d’agence, et donc en cas de dommage résultant de la transaction d’achat, il ne peut pas faire valoir ses droits au titre de l’assurance responsabilité de l’agent, puisqu’il n’a pas fourni de service d’agence à l’acheteur. En outre, l’acheteur ne gagne qu’en apparence à une telle transaction, car la commission de l’agent doit être prise en charge par le vendeur, ce qui signifie que ce dernier sera moins flexible au moment de fixer le prix de vente de l’appartement. On peut donc dire qu’ici l’acheteur paiera aussi la commission, mais elle sera cachée dans le prix d’achat de l’appartement.
Pour quoi un agent immobilier prend-il une commission ?
Avant de répondre à la question de savoir s’il vaut la peine de négocier la commission, il convient de se demander pourquoi un agent immobilier perçoit une commission. La commission d’un agent immobilier n’est rien d’autre que sa rémunération pour le travail qu’il effectue. Sa tâche principale consiste à trouver les clients qui veulent acheter ou vendre un bien immobilier, à vérifier son statut juridique, à les aider dans les négociations et les formalités rencontrées sur le chemin de la finalisation de la transaction, c’est-à-dire la signature de l’acte notarié. Il convient de mentionner que l’agent immobilier ne reçoit la totalité de la commission que lorsque la transaction est conclue avec succès. Cela signifie que pendant le temps qui s’écoule entre le moment de la signature du contrat d’agence et celui de la signature du contrat de vente, il travaille sans rémunération, tout en supportant les coûts liés à la recherche active de clients.
Il convient de mentionner que lorsqu’il recherche un client pour une propriété, un agent peut utiliser diverses méthodes de marketing, dont beaucoup génèrent des coûts supplémentaires. Une séance de photographie professionnelle, l’insertion d’une offre dans un dépliant distribué dans la région, l’affichage d’une bannière ou la mise en évidence d’une offre sur Internet, sur le site du bureau et sur les portails présentant des annonces de ventes immobilières sont les coûts réels qu’un agent engage s’il veut vendre le bien. Sans ces instruments, il est difficile de trouver un acheteur, car le principe « asseyez-vous dans un coin et ils vous trouveront » ne fonctionne absolument pas ici.
En outre, il convient de rappeler qu’en recourant aux services d’un agent immobilier, nous le payons pour son expertise et sa responsabilité, qu’il assume en servant de médiateur dans la transaction. Grâce à eux, nous pouvons résoudre des problèmes juridiques mineurs liés à la propriété, obtenir plus rapidement les documents nécessaires à la vente ou trouver des réponses aux nombreuses questions qui nous préoccupent. Le courtier est notre guide et notre conseiller dans le monde de l’immobilier, ce qui nous permet d’économiser non seulement du temps, mais aussi des nerfs, et nous évite souvent de graves conséquences résultant de l’ignorance de la loi.
Pour quoi un agent immobilier prend-il une commission ?
Avant de répondre à la question posée dans le titre, à savoir s’il vaut la peine de négocier la commission, il convient de se demander pourquoi un agent immobilier perçoit une commission. La commission d’un agent immobilier n’est rien d’autre que sa rémunération pour le travail qu’il effectue. Sa tâche principale consiste à trouver les clients qui veulent acheter ou vendre un bien immobilier, à vérifier son statut juridique, à les aider dans les négociations et les formalités rencontrées sur le chemin de la finalisation de la transaction, c’est-à-dire la signature de l’acte notarié. Il convient de mentionner que l’agent immobilier ne reçoit la totalité de la commission que lorsque la transaction est conclue avec succès. Cela signifie que pendant le temps qui s’écoule entre le moment de la signature du contrat d’agence et celui de la signature du contrat de vente, il travaille sans rémunération, tout en supportant les coûts liés à la recherche active de clients.
Il convient de mentionner que lorsqu’il recherche un client pour une propriété, un agent peut utiliser diverses méthodes de marketing, dont beaucoup génèrent des coûts supplémentaires. Une séance de photographie professionnelle, l’insertion d’une offre dans un dépliant distribué dans la région, l’affichage d’une bannière ou la mise en évidence d’une offre sur Internet, sur le site du bureau et sur les portails présentant des annonces de ventes immobilières sont les coûts réels qu’un agent engage s’il veut vendre le bien. Sans ces instruments, il est difficile de trouver un acheteur, car le principe « asseyez-vous dans un coin et ils vous trouveront » ne fonctionne absolument pas ici.
En outre, il convient de rappeler qu’en recourant aux services d’un agent immobilier, nous le payons pour son expertise et sa responsabilité, qu’il assume en servant de médiateur dans la transaction. Grâce à eux, nous pouvons résoudre des problèmes juridiques mineurs liés à la propriété, obtenir plus rapidement les documents nécessaires à la vente ou trouver des réponses aux nombreuses questions qui nous préoccupent. L’agent immobilier est notre guide et notre conseiller dans le monde de l’immobilier, ce qui nous fait gagner non seulement du temps, mais aussi des nerfs, et nous évite souvent de graves conséquences résultant de l’ignorance de la loi.
Commission pour la vente d’un appartement : pouvez-vous négocier ?
Comme nous l’avons décrit ci-dessus, la commission de l’agent immobilier est sa rémunération pour le travail effectué au nom du vendeur. Il ne la recevra que lorsque la propriété aura trouvé un acheteur et que la transaction aura été menée à bien. Le temps nécessaire pour trouver un client, et donc le temps nécessaire pour réaliser la transaction, dépend de son engagement, et est fortement influencé par le montant de la commission qu’il doit recevoir.
S’il s’agit d’un petit bureau, qui a peu d’offres et où chaque client vaut son pesant d’or, car sinon l’agent n’a rien à faire, il s’impliquera fortement dans la recherche active d’un client, quel que soit le montant de la commission. Cependant, si nous voulons établir une coopération avec un bureau plus important qui a un grand nombre de clients, avec des commissions faibles, nous ne pouvons pas nous attendre à un engagement élevé, car l’agent a souvent quelques autres offres similaires et il concentrera ses efforts sur celles-ci s’il sait que le vendeur de ces appartements n’a pas négocié le montant de la commission. Il sera alors plus disposé à utiliser les formes supplémentaires de promotion payante disponibles, car il sait que ses efforts se traduiront effectivement par des effets sous la forme d’une commission plus élevée sur la transaction.
Il convient d’ajouter qu’un agent agit encore plus efficacement et prend un certain nombre de mesures qui lui permettent de finaliser rapidement la vente d’un appartement s’il le fait sur la base d’un contrat d’agence exclusive. L’agent a alors le contrôle total du processus de vente et est prêt à déployer beaucoup d’efforts pour promouvoir un appartement donné, car il sait que le fait de trouver un client pour un appartement donné entraînera une commission.
Compte tenu des avantages qui résultent de l’engagement d’un agent immobilier dans des activités visant à trouver un acheteur pour un appartement, il semble évident qu’il ne vaut pas la peine de négocier le montant de la commission avec un agent, surtout si l’on veut vendre un appartement rapidement.